Author : ElDuke3D
Article ID : 4
Audience : Default
Version 1.00.03
Published Date: 2017/11/7 6:10:00
Reads : 322

Nuts and Bolts Aide 0.3.1


Nuts & Bolts 0.3.1

Pour Autodesk 3DS Max

Aide

ElDuke3D

https://elduke3d.shost.ca


NutsandBolts_3.0.1_F_Help_001


Contents

 


Introduction

Nuts & Bolts pour Autodesk 3DS Max est un "MaxScript" libre, pour générer rapidement et facilement des modèles 3D de Boulons, d'Ecrous et de Rondelles. Les modèles sont réalistes et peuvent être créés d'un simple clic.

Il comporte de nombreux paramètres pour donner aux modèles des aspects ou des tailles spécifiques.

Le script est un freeware qui peut être utilisé pour un usage commercial ou non-commercial. Il est fourni non-crypté, et peut donc être modifié ou amélioré.

 


Caractéristiques

La version 0.3.1 propose ces fonctions:

  • Création d'Ecrous, Boulons et Rondelles en un seul clic
  • Génération d'un texte modifiable gravé sur la tête des Boulons
  • Paramètres ajustables: Diamètres, hauteurs, angles/profondeurs de filetages, etc
  • Positionnement précis des objets dans l'espace (paramétrable)
  • Possibilité de lier la rondelle et l'écrou au boulon (hiérarchie)
  • Possibilité de synchroniser certains paramètres afin que le boulon s'ajuste parfaitement à l'écrou
  • Possibilité d'aperçu en temps réel lors de la modification des paramètres
  • Assignement de différentes couleurs aux diverses parties modélisées
  • Installation facile grâce au fichier "MZP"
  • Choix du langage de l'interface (Français ou Anglais)

Configuration minimal

La version supportée est Autodesk 3DS Max 2017. IL est probable qu'il fonctionne normalement sur les versions antérieurs et postérieurs (pas encore testé).

Pour les versions Autodesk 3DS Max 2011 à 3DS Max 2015, vous pouvez vous procurer le script original (v3.0.0). Il est disponible sur le site de l'auteur, uniquement en Anglais et sans installateur. Il est probable qu'il ne fonctionne pas normalement sur les versions autres que celles-ci. Dans mon cas, il ne fonctionne pas correctement sur 3DS Max 2017. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai dû le modifier.

Vous pouvez vous le procurer sur le site de l'auteur: http://oormi.in Un grand merci pour son travail.

Pour une vitesse de fonctionnement satisfaisante, un CPU double coeurs et 2 GB de RAM sont recommandés.

Nuts_and_Bolts_Interface_Fr_001

Installation

Le script se nome NutsAndBolts-031.mzp

Il suffit de simplement de déposer le fichier du script dans une fenêtre de 3ds Max, et de suivre les instructions.

Ensuite, allez dans "customize" ==> "Customize User Interface"; Puis, dans "Category", choisissez "ElDuke3D". Là vous pourrez choisir entre la version Française ou Anglaise, et lui assigner un raccourci clavier dans l'onglet "Keyboard", ou/et déposer le bouton sur la barre de menu dans l'onglet "Toolbars".

Pour des instructions plus détaillés sur l'installation et l'utilisation, vous pouvez suivre ce lien de tutoriels vidéo complets: Installation & Utilisation Video Tutorials


Démarrage rapide

  1. Cliquez sur le bouton Nuts & Bolts, ou tapez la combinaison de touches (Hotkey), que vous avez assignés, pour appeler le script.
  2. Cliquez sur le bouton Create Nuts & Bolts
  3. Et voilà !!

Mais pour voir le script en pleine action :

  1. Cliquez sur le bouton Aperçu
  2. Modifiez les valeurs dans l'onglet Paramètres
  3. Renseignez le champ "texte" dans Marquage
  4. Cliquez sur le bouton Créer Ecrous & Boulons
  5. Vous pouvez activer/désactiver les divers éléments (Boulon, Ecrou ou Rondelle)  en cliquant sur leurs boutons respectifs dans l'onglet Actions

Onglet "Actions"

Créer Ecrous & Boulons : Génère l'écrou, le boulon et la rondelle en fonction des options définies dans l'onglet "Paramètres".

Ecrou, Boulon, Rondelle : Active/désactive la création des différents objets 3D.

Aperçu : Lorsqu'il est activé, il produit un aperçu rudimentaire du modèle 3D. Pratique pour ajuster la taille et les autres paramètres. L'aperçu est supprimé lorsque vous créez le modèle définitif. Cliquez à nouveau sur le bouton pour le faire disparaitre.

Palette de couleurs : Assigne des couleurs précises aux divers éléments 3D et aux aperçus.


Onglet "Paramètres"

Section "Boulon"

Diamètre Tête : La tête étant hexagonal, il s'agit des dimensions qui opposent deux coins l'un à l'autre.

Hauteur Tête : Hauteur ou épaisseur de la tête (l'arrondi est calculé automatiquement).

Diamètre Boulon : Diamètre maximum du boulon. Le filetage étant creusé à l'interieur, c'est le diamètre de la partie non-filetée (s'il y a filetage).

Hauteur Boulon : Hauteur total de la partie filetée et non-filtée. La hauteur du boulon resulte de cette hauteur plus celle de la tête.

Hauteur Filetage : Hauteur de la partie filetée. Attention, si vous indiquez une valeur plus grande que la hauteur du boulon, alors la hauteur du boulon reflétera cette nouvelle valeur. De même que si vous réglez la hauteur du boulon sur une valeur inférieure à celle du filetage, le filetage s'adaptera en réduisant également sa hauteur.

Prof. Sillon : Profondeur des sillons du filetage.

Pas de Vis : Largeur du filetage (d'une arête à l'autre).

Angle d'Arrondi : Arrondi de l'arête exterieur du filetage.

Seuil Soudure : Ajustez cette valeur pour corriger d'éventuels points non soudés au sein du filetage, produisants des trous.

Nb Segments : Nombre de segments dans la topologie du boulon. Remarquez que le nombre de segments par défaut est un entier diviseur de 360.

Acquérir Position : Prend les coordonnées de n'importe quel type d'objet (ou dummy) pour déployer le boulon à cette position. Le dessous de la tête est aligné sur cette position (définit uniquement la position, ni la rotation, ni l'échelle).


Section "Ecrou"

Synchro avec le Boulon : Calque les paramètres du tour du boulon, pour que l'écrou corresponde parfaitement en taille et en position (sauf pour la valeur du jeux). Décochez cette option pour paramétrer indépendamment l'écrou.

Diamètre Externe : L'écrou étant hexagonal, il s'agit des dimensions qui opposent deux coins l'un à l'autre.

Diamètre Interne : Diamètre du trou.

Hauteur Ecrou : Hauteur ou épaisseur de l'écrou.

Prof. Sillon : Profondeur des sillons de filetage (creusés).

Pas de Vis : Largeur du filetage (d'une arête à l'autre).

Angle d'Arrondi : Arrondi de l'arête extérieure du filetage.

Seuil Soudure : Ajustez cette valeur pour corriger d'éventuels points non soudés au sein du filetage, produisants des trous.

Nb Segments : Nombre de segments dans la topologie du boulon. Remarquez que le nombre de segments par défaut est un entier diviseur de 360.

Jeux : Règle l'espace entre le filetage de l'écrou et celui du boulon, de manière à ce que l'écrou puisse visser et dévisser sans friction. Utile si vous prévoyez une impression 3D des objets.

Lier au Boulon : Crée une hiérarchie entre le boulon et l'écrou, où l'écrou est enfant du boulon (parent).


Section "Rondelle"

Diamètre Externe : Taille de la rondelle.

Diamètre Interne : Diamètre du trou.

Epaisseur Rondelle : Hauteur ou épaisseur de la rondelle.

Lier au Boulon : Crée la hiérarchie de la rondelle et du boulon, ou la rondelle est enfant et le boulon, parent.


Section "Marquage"

Texte : Texte extrudé sur la surface supérieure de la tête du boulon. Si le texte est trop long, il s'enroule et fini par se chevaucher.

Créer : Active/Désactive le marquage de texte.



Quoi de neuf dans cette version ?

La version 0.3.1 est pourvue de ces améliorations/nouvelles caractéristiques :

  • Désormais, le pas de vis est en spiral comme l'est réellement le filetage d'un boulon
  • Plusieurs bugs sont corrigés
  • Ajout de nouvelles options paramétrables comme, le pas de vis, l'arrondi, le jeux, les segments, etc
  • Modèles 3D plus détaillés et réalistes
  • Aperçu en temps réel qui s'ajuste au fur et à mesure de la modification des paramètres
  • Compatibilité avec 3DS Max 2017
  • Installation facilitée par glisser/déposer (fichier MZP)
  • Possibilité de choisir l'interface en Anglais ou en Français
  • Possibilité d'assigner un raccourci clavier (hotkeys)
  • Possibilité d'ajouter un bouton de lancement rapide dans l'interface de 3DS Max, avec sa propre icone


Contact et Support

Pour le support gratuit, les raports de bugs, les requêtes ou questions, veuillez me contacter à l'adresse suivante : elduke3d@elduke3d.shost.ca

Le support est assuré à titre bénévole, purement gracieux et sans aucunes obligations, puisqu'il s'agit d'un script gratuit.

Ce SCRIPT, Nuts & Bolts 0.3.1, est fourni par ElDuke3D tel quel "as is" .ElDuke3D n'accepte aucunes réclamations, ni ne fournit aucune garanties d'aucunes sortes, concernant, la satisfaction du produit, l'usage, la compatibilité, les performances et la continuité ou le suivie de ce SCRIPT. Il existe des risques intrinsèques à l'utilisation de tous logiciel, vous êtes seul responsable et apte à déterminer si ce SCRIPT est compatible avec votre équipement informatique et les divers logiciels installés sur votre ordinateur. Vous êtes également seul responsable de la protection et de l'intégrité de votre équipement, ainsi que de la protection et de l'intégrité de vos données, sauvegardées ou non. ElDuke3D ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable d'aucunes manières que ce soit concernant d'éventuels dommages dont vous pourriez souffrir en lien avec l'utilisation, la modification, ou la diffusion de ce SCRIPT.


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Nuts and Bolts 0.3.1

©ElDuke3D 2017, Tous droits réservés.

https://elduke3d.shost.ca


Un grand merci à Oormi Creations qui a développé le script original Oormi Creations

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