Author : ElDuke3D
Article ID : 1
Audience : Default
Version 4.00.03
Published Date: 2017/8/29 6:30:00
Reads : 244

3D_001

          Dans les années 90 un logiciel fit son apparition : "3DStudio !" Sortit tout droit des studios de développement de "Kinetix", devenu "Autodesk Media", si ma mémoire est bonne. A l’époque, j’avais une vingtaine d’années. Je me souviens de ce fameux soir… Nous étions trois amis qui devions nous rendre chez un gar, surnommé Titi. Ce Titi, qui utilisait "3DStudio", nous fit une démonstration. Nous en fûmes abasourdis. Finalement nous passâmes la soirée, et une partie de la nuit, à apprendre le fonctionnement de 3DStudio pour DOS. Heureusement il accepta bien gentilment de nous en fournir une copie.

          Les PC étaient rares à l’époque, mais j’avais créé un club micro, et je faisais donc partie des quelques privilégiés à posséder cinq machines connectées en réseau. Je me souviens de cette nuit extraordinaire ou je rentrais à 4 heure du mat pour me précipiter à l’association et y installer ma première version de 3DS.


ElDuke3D_ExtGall_001

          Ce logiciel allait me permettre de réaliser toutes les images de synthèses et animation 3D qui étaient restées, jusque-là, dans ma tête, à murir patiemment sans pouvoir en sortir autrement que par des croquis et des discussions de geeks, fantasmants la réalisation d’un jeu révolutionnaire en 3D, innovation majeur à une époque où ni Duke Nukem 3D, ni DOOM, n’avaient encore vu le jour !

          Je suis tombé amoureux de 3DS, et j’ai rapidement pu installer la version 2, puis 3, et enfin 4 avec l’arrivée de Windows 95. Durant 3 ans je ne me passionnais plus que pour ce logiciel, malheureusement très limité par la faible puissance de calcul des équipements de l’époque.

 

          Je me souviens que lorsque je lançais le rendu d’une scène, cela pouvait monopoliser un PC pendant plus de deux semaines, voir plus. C’était long et fastidieux. En ce temps-là, j’avais cherché en vain un stage ou une formation dans ce domaine. Mais 3DStudio était, en France, comme un ovni dans le ciel d’un pays où le président de la république pouvait nommer une souris : « Un mulot. » Tout au plus pouvait-on trouver une version d’Autocad dans quelques agences de pub et cabinets d’architectes.

 

          Pourtant, la version 4 de 3DStudio allait bientôt permettre la réalisation de "Toy Story".

 

          Puis la vie me conduisit sur des chemins plus techniques, et je ne m’intéressai plus à 3DStudio pendant longtemps. Pris dans la boucle d’une vie palpitante et productive, il ne restait plus de place pour ce logiciel qui ne m’apporterai aucuns débouchés dans l’immédiat… Il faut quand même préciser, que j’avais tenté avec 4 copains de nous lancer dans la réalisation d’un court métrage 3D que nous aurions pu présenter à un concours annuel (Anima je crois), le seul il me semble, et qui aurait pu nous ouvrir les portes d’un studio… Mais, hélas, je n’ai pas réussi à unir ces forces, pourtant talentueuses, au sein d’un projet commun. Il fallait donc être réaliste, seul, l’aventure eut été utopique !!!

 

          Finalement c’est en 2014 que je tombais par hasard sur une version récente de son successeur : 3DS Max 2014. Comme j’avais du temps, je décidais de l’installer pour voir les évolutions qui avaient pu être apportés. Et là je fus carrément bluffé. La puissance de calcul ainsi que les améliorations fonctionnelles avaient tellement évoluées que l’on pouvait désormais prétendre à s’approcher si près du réel que beaucoup n’étaient pas en mesure de faire la différence. Je ne pus m’empêcher de créer une scène que j’avais abandonné dans les années 90, et cela m’absorbât totalement. J’avais beaucoup de retard à rattraper tant les évolutions étaient nombreuses. Et c’est ainsi que je me remis à la 3D. D’abord au petit déjeuner avec mon portable et mon croissant, puis la nuit quand les enfants étaient couchés... Cela m’entraina rapidement à passer des nuits blanches. Et je décidais finalement de m’y consacrer. Pas entièrement mais en grande partie.

 

          En trois ans je rattrapais une bonne partie de mon retard, et m’intéressais à plusieurs autres logiciels comme Maya, ZBrush, Substance Designer, After effetcs, Photoshop, etc.

 

          Et voilà, comment trois ans plus tard, j’avais réalisé un petit Book, que je décidais de publier. Ce serait peut-être aussi l’occasion de donner quelques trucs et astuces, quelques tutos, et pourquoi pas quelques modèles…

 

          C’est ainsi que j’ai créé ce site.

 

          Sinon, à la base, mon domaine c’est plutôt, l’assemblage, l’installation, la configuration, l’administration, la veille technologique, et un peu de développement et de gestion de projet, etc. Donc des domaines qui ne sont pas particulièrement axés sur l’Art. Mais l’Art a toujours été très présent dans ma vie, à travers la musique et la peinture… 3DS Max laisse donc un large champs de projets inachevés ou tout simplement jammais commencés, qu'il est maintenant tant de combler.

 

          J’espère que ce site vous sera agréable, et éventuellement que vous y trouverez ce que vous êtes venu chercher.

 

          Si vous souhaitez m’apporter votre soutien financier, ou propositions, ou commandes, afin que je puisse développer plus de belles choses, et peut être me lancer dans un projet de jeu, voir même de film, vous pouvez me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact (à l'accueil du site), ou directement m’adresser un don en Bitcoin, en Ethereum ou Litecoin aux adresses suivantes :

BTC_01

 ETH_01

LTC_01

          Vous povez également utiliser n'importe quel autre moyen de paiement à l'aide du bouton ci-dessous:

          Car cette expression artistique à malheureusement un coût qu’il m’est toujours difficile de supporter.

 

          Vous pouvez également me joindre sur Telegram : Voici le lien pour rejoindre mon Group « ElDuke3D » sur Telegram :

https://t.me/joinchat/FJWBVg_99EDkT9y8FvZqMg

 

          Telegram est une application multiplateformes (PC, Mobile, etc), gratuite, et surtout entièrement sécurisé et anonyme. Je suis très souvent présent sur mon "group", au moins une fois par jour, souvent du matin jusqu’au soir.

 

          Quoi qu’il en soit, merci de l’intérêt que vous me portez.

Ocean_13_1

0
Printer Friendly Page Send this Article to a Friend
The comments are owned by the author. We aren't responsible for their content.
Author Thread
Design by: El Duke 3D